Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux délices d'Hélène
6 avril 2006

Salade de canard thaï piquante

En ce moment, j'ai des envies de canard. L'autre jour avec mon homme, par un dimanche grisou, on s'est régalés d'une simplissime et délicieuse salade de gésiers confits: des gésiers dorés, un peu d'échalote, d'ail et de persil sur une belle salade de pousses d'épinards avec une vinaigrette sucrée-épicée (mon secret: une pointe de curry et du miel en plus). Comme quoi, les préparations les plus simples peuvent être renversantes. Depuis, du canard, on en redemande...

image_canard1

Voilà donc, cette fois, des magrets, qu'on va gentiment laisser bronzer pour en faire une salade aux accents asiatiques, joli début pour un repas pimenté!

salade_canard_thai1Pour 4 personnes, en entrée:
2 magrets (ou, à défaut, filets) de canard
2 tiges de citronnelle
1/2 bouquet de menthe fraîche
1/2 bouquet de coriandre fraîche
1 échalote
jus d'1/2 citron vert
2 c. à soupe de nuoc-mam
1/2 c. à café de sucre
1 pointe de piment rouge ou 1 petit piment épépiné et haché
poivre
quelques cacahuètes grossièrement pilées

Emincer l'échalote, la citronnelle et les herbes. Réserver dans un saladier.

S'occuper des magrets: retirer la peau, la faire chauffer à la poêle afin d'obtenir suffisament de graisse (environ 2-3 c. à soupe).  Jeter la peau, et faire revenir à feu vif les magrets rapidement. Les retirer, couper finement la viande au couteau, poivrer, et remettre à feu vif juste une minute en ajoutant 3 c. à soupe d'eau pour éviter que les magrets ne se dessèchent. Attention, ne surtout pas saler, le nuoc mam est amplement suffisant (j'ai fait l'erreur, et sel+nuoc-mam= c'est trop!).
Pendant ce temps, ajouter dans le saladier réservé: le sucre, le piment, le nuoc-mam, le jus de citron. Lorsque le canard est prêt, le mélanger aux autres ingrédients.

Présenter dans des petits bols, saupoudrer de cacahuètes et de feuilles de menthe. Déguster chaud!

Publicité
Commentaires
M
Original et appétissant !
K
ta recette me plaît bien !!!
K
Cette recette me plaît beaucoup!
G
J'aime bien, avec les petites cacahouettes croquantes dessus.
A
une salade comme j'aime.
Aux délices d'Hélène
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité