Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux délices d'Hélène
10 avril 2006

Tarte aux fraises, crème à l'anis étoilé

Ca y est, les premières fraises sont là, tant attendues!
J'ai même trouvé des gariguettes, plus sucrées que les grosses fraises d'Espagne vendues partout (ces dernières seront parfaites pour une confiture).
Après un essai de granité au basilic pour les accommoder (recette à venir), je me suis lancée dans une tarte aux fraises, ma foi classique, mais en détournant la traditionnelle crème patissière, épicée cette fois-ci à la badiane (ou anis étoilé). La prochaine fois je tenterai peut-être le jasmin, en faisant infuser un sachet de thé au jasmin dans le lait bouilli. 

Une crème anisée et des fraises juteuses sur une vraie pâte à tarte maison, c'est à se damner ...

badiane

Pour une tarte moyenne (environ 10 parts):

- 500 g de fraises coupées en fines tranches
- facultatif, pour la déco: quelques pistaches concassées sans leur peau et/ou feuilles de basilic

- pâte sablée:
180 g de farine
1 oeuf
110 g de beurre ramolli en morceaux
80 g de sucre glace
1 pincée de sel
1/2 sachet de sucre vanillé

- crème pâtissière:
3 dl de lait
2 jaunes d'oeufs
50 g de sucre
20 g de farine
quelques gouttes de vanille liquide ou 1 gousse de vanille fendue en deux
1 étoile de badiane

tarte_fraises_creme

Préparer la pâte sablée à l'avance: mélanger les ingrédients secs (farine, sucre, sel, sucre vanillée), creuser un puits et y ajouter l'oeuf et le beurre pommade. Pétrir à la main, mais sans trop travailler, c'est le secret d'une pâte réussie!
Former une boule, couvrir de papier cellophane et mettre au frigo jusqu'au moment de la cuisson (au moins 1/2h).

Pour la crème, il faut faire bouillir, au bain-marie, le lait avec la vanille et la badiane.
Pendant ce temps, dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Y ajouter la farine en pluie, bien  mélanger.
Incorporer progressivement, tout en fouettant, le lait chaud dans le saladier, puis remettre ce mélange dans la casserole au bain-marie. Laisser épaissir la crème, ne pas cesser de fouetter.  Retirer du feu, ôter la gousse de vanille et la badiane, c'est prêt!

Etaler la pâte, foncer le moule à tarte préalablement chemisé de papier sulfurisé, et mettre à cuire ce fond de tarte à four chaud th.5-6 environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'il soit doré.

Laisser refroidir le fond de tarte, y étaler la crème pâtissière, et disposer joliment les fraise dessus. Décorer de pistaches concassées et de feuilles de basilic.

Publicité
Commentaires
E
L' association doit être délicieuse, et ça change de la crème à la vanille :-)
S
Je n'ai pas encore trouvé de fraises dignes de ce nom...mais là, j'ai trouvé une jolie recette !
J
Tiens j'ai moi aussi acheté mes premières fraises hier, mais pour une bête salade fraises-basilic-jus de citron... Ah on voit la différence entre les néophytes et les raffinées! Bravo pour les photos alléchantes!
T
ça a l'air délicieux
L
l'anis et la fraise doivent bien se marier effectivement, ça a l'air délicieux ;)
Aux délices d'Hélène
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité