Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux délices d'Hélène
5 novembre 2006

Placki ou galettes de pommes de terre à la polonaise

Comme je vous en avais parlé à l'occasion de Pâques, la cuisine polonaise est une grande tradition familiale, du côté de ma maman. Lorsque nous étions petits, ma soeur, mon frère et moi  nous hissions sur la pointe des pieds  pour assister à la préparation des placki (prononcer P-L-A-T-S-K-I) par maman.

Ces galettes de pommes de terre peuvent se savourer salées, en accompagnement d'un plat, mais, chez nous, la tradition veut qu'on les dévore en dessert, copieusement saupoudrées de sucre.

Alors...Smacznego! (Bon appétit)

placki2


Pour 4 personnes:

- 800g de pommes de terre
- 1 oeuf
- 2 c. à soupe de farine
- 1 pincée de sel
- bain d'huile de friture

Epluchez et râpez les pommes de terre crues (en bâtonnets type carottes râpées).
Si nécessaire, pressez les pommes de terre râpées entre vos mains pour ôter l'eau.

Ajoutez-y l'oeuf, la farine et le sel. Mélangez le tout, si besoin ajoutez un peu de farine pour que la texture ne soit pas trop humide.

Déposez des petits tas de pâte dans l'huile chaude, aplatissez-les pour former des galettes. Laissez dorer des deux côtés.

A déguster encore tiède, sucrés bien sûr!

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,je recherche la recette(fait avec du choux<br /> fricassés dit kapousta en polonais.Merci d'avance
P
Dégustez ces bonnes galettes, j'en ai mangé étant enfant, ma grand-mère étant polonaise ma mère nous en faisant et c'est super bon, avec du sirop d'érable aussi!!
G
normalement salée...accompagnée de cornichons.saucissons.....puisque les frites se mangent avec du sel patates???
M
Chez nous dans les placki on rajoute un peu de fromage rapé. Mais cela ne m'empeche pas bien au contraire d'en manger avec de la confiture de fraise . J'adore mais vu la richesse du plat c'est avec modération. Je revois encore ma grand mere raper les patates dans une bassine ( Cause de famille nombreuse)
M
Les galettes de pommes de terre sucrées sont un grand classique chez G. Blanc dans l'AIN, sa grand mère en fasiat déjà, et c'est bon.
Aux délices d'Hélène
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité