Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux délices d'Hélène
27 février 2006

Lemon curd

Lors d'un stage pour mes études à Londres, je cohabitais avec d'autres étudiants étrangers, et même si chacun avait ses propres habitudes culinaires, nous étions tous d'accord  là-dessus: le lemon curd c'est trop bon!
Et puis mon copain, avec ses origines britanniques, adore...Alors il était temps que j'essaie le vrai lemon curd maison.
Le premier pot avait été englouti très vite, dégusté avec les pains au lait du dimanche, même pas le temps de prendre une photo! J'en ai fait à nouveau depuis, et voilà la recette.


lemoncurd


Pour un pot de taille moyenne:

- 1 gros citron non traité bien brossé
- 2 oeufs
- 50 g de beurre
- 80 g de sucre roux

Mettre dans une casserole au bain-marie le zeste du citron râpé et son jus pressé, ainsi que le sucre. Laisser chauffer en remuant 5 minutes.
Retirer du feu et ajouter les oeufs un à un, en fouettant, puis remettre au bain-marie.
Enfin ajouter le beurre, en remuant régulièrement jusqu'à épaississement. Retirer du feu lorsque la consistance est bien crémeuse, et verser encore chaud dans un pot préalablement ébouillanté.

Ce lemon curd peut aussi servir de base à une tarte au citron.

Attention à la conservation, différente de celle d'une confiture: il se garde environ une semaine au frigo.

Mais ce n'est pas un problème, les gourmands feront certainement un sort à votre lemon curd en moins de 48h...


Publicité
Commentaires
S
Je confirme : malheureusement mort en 48 heures chrono ! <br /> Mais quel délice sur un morceau de brioche, ou avec du pain perdu, ou des crêpes, ou...avec tout !
H
Merci Sylvie pour cette précision,c'est bon à savoir.Dans ma recette il était mentionné "une semaine", mais je n'ai jamais pu vérifier si mon pot de lemon curd se conservait plus longtemps, étant donné qu'on le dévore à chaque fois en une journée!
S
Je prépare régulièrement plusieurs du Lemon Curd, je le conserve jusqu'à 15 jours - 3 semaines bien au frais au frigo.
H
Aude,<br /> <br /> En cherchant un peu j'ai trouvé sur "O délices" une recette d'éclairs fourrés au lemon curd, why not:http://www.odelices.com/recette.php?num=435<br /> <br /> Tiens je n'ai jamais essayé la confiture de lait, ça doit être le même genre de texture crémeuse à souhait, qu'on mange avec les doigts!
A
mais, y'a toujours un mais! :) la durée de conservation très courte et la possibilité que cela soit hyper sûr me font reporter le moment où je tenterais d'e faire encore plus loin. <br /> <br /> Note que si c'est comme la confiture de lait, que je détestais du commerce, quand j'en ai fait à la maison j'ai englouti le pot en 2 temps trois mouvements:) <br /> <br /> Mis à part pour en faire des tartes, on peut en faire quoi si jamais de ce lemon curd? <br /> <br /> Aude
Aux délices d'Hélène
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité