Aux délices d'Hélène

Mes petites aventures culinaires!

16 février 2006

Croquants les rouleaux de printemps!

Qui n'a jamais été déçu par les rouleaux de printemps rassis ou raplapla trouvés chez le  traiteur chinois du coin? Ils sont ultra simples à préparer maison, alors il ne faut pas se priver, c'est bien meilleur frais. Je les ai servis hier soir en apéro, et les copains ont adoré faire trempette des rouleaux dans les petites sauces qui les accompagnaient.
C'est pratique pour les working girls (-boys) qui reçoivent un soir de semaine et ont à peine le temps d'enfiler leur  tablier  que les invités arrivent déjà: vos rouleaux de printemps peuvent être prêts depuis le matin (miam entre deux tartines de nutella), la veille je n'ai pas essayé, mais pourquoi pas. Ce qui compte c'est de bien les emballer individuellement dans du papier cellophane, n'hésitez pas à en mettre plusieurs couches, et au final mettre l'ensemble dans un torchon, et hop au frigo!
Le seul hic: c'est TRES fragile ces petites choses, la feuille de riz une fois ramollie se perce facilement, à manipuler avec délicatesse. 
Voilà donc une recette simple et rapide, version végétarienne au tofu avec explications pour le pliage chez Blogbio.

rouleaux_printemps_final

Pour 12 rouleaux:

- 12 feuilles de riz  (dans les magasins asiatiques), ici je les ai choisies en triangle car plus simple à rouler
- 2 blancs de poulet (qu'on peut remplacer par des crevettes)
- 1 poivron rouge émincé en bâtonnets  fins
- des germes de soja
- 1 bouquet de menthe fraîche
- 1 bouquet de coriandre fraîche

- la sauce: mélanger 1 gousse d'ail écrasée, 1 petit poivron rouge chinois émincé, 2 c. à soupe de nuoc-mam, 2 c. à soupe de sauce d'huître, 2 c. à soupe de jus de citron, 60 g. de sucre

Diviser le poulet en 24 morceaux (compter 2 morceaux par rouleau), et les faire frire à la poêle avec un peu d'huile.
Remplir un saladier d'eau chaude, et préparer votre plan de travail en y disposant  chaque ingrédient en petit tas, et mettre un torchon propre à plat devant vous.

t_rouleaux_printemps_ingredie           rouleaux_printemps_prepa

C'est parti, plonger une feuille de riz dans l'eau chaude et l'y laisser ramollir quelques instants. La récupérer délicatement à l'aide d'une écumoire et la déposer sur le torchon. Maintenant il suffit de disposer  les ingrédients en commençant par des feuilles de menthe et de coriandre, puis le poulet, les bâtons de poivron, les germes de soja,  et à nouveau menthe et coriandre.  On peut laisser dépasser l'ensemble de quelques centimètres à l'extrémité supérieure de la feuille de riz, ensuite rouler comme un cône en repliant d'abord le côté inférieur,  et cela donne un rouleau ouvert à une de ses extrémités, c'est très appétissant!

Bien les emballer individuellement dans le cellophane et mettre au frais jusqu'au moment de la dégustation.

Posté par helenka à 18:46 - Asie - saveurs Thaï & co - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Bravo ! pas facile à réaliser ces petites choses ! je n'ai pas encore osé me lancer !

    Posté par Papilles&Pupille, 19 février 2006 à 20:38
  • Tu vas me convaincre d'en faire, avec tes photos à tomber!

    Posté par CelineCook, 20 février 2006 à 12:18
  • Pas croquants tes rouleaux c'est craquants qu'ils sont !!!
    Pour des variations tu peux aussi utiliser... nouilles chinoises (les toutes fines), cacahouètes concassées ou crevettes cuites... mais comme tu fais c'est très bien, c'est frais et ça doit se manger, se manger, se manger...

    Posté par Dorian, 07 mars 2006 à 00:11
  • Avec des nouilles et des crevettes

    Dorian,

    Le week end dernier justement j'en ai fait avec ce que j'avais sous la main: c'est à dire des crevettes et des vermicelles de riz (achetés récemment pour mes tests de bo bun! Mmmh avec les cacahuètes ca doit être pas mal non plus...

    Posté par Helenka, 07 mars 2006 à 09:43

Poster un commentaire