Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux délices d'Hélène
7 février 2006

Pains au lait

Il y a quelques temps j'ai récupéré la machine à pain dont mon frère ne voulait plus. Ca a fait hurler mon homme quand il a vu débarquer ce truc énorme dans notre cuisine microscopique, mais il s'est fait une raison quand je lui ai servi ces petits pains au lait, accompagnés de lemon curd (hommage à ses racines britanniques). Malheureusement, le pot a été fini tellement vite que je n'ai pas eu le temps de faire une photo ! Pour cette fois, il faudra donc vous contenter de la recette des petits pains.

pains_lait

Préparation : 5mn
Repos : 3h
Cuisson : 15mn

Pour une vingtaine de petits pains:

Pour la pâte
- 2 oeufs
- 20cl de lait
- 100g de beurre
- 500g de farine
- 2 c. à soupe de sucre
- 1, 5 c. à café de sel
- 1 sachet de levure de boulanger
- facultatif: 1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger

Pour dorer les pains
- 1 oeuf entier battu

Cette recette est valable pour ma machine à pain (MAP pour les intimes),  qui est de la marque Moulinex. Pour une autre marque, il faut peut-être l'adapter selon les programmes proposés.

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre ci-dessus dans la MAP.
Ensuite il suffit de mettre la machine en marche et la technologie fait le reste, c'est à dire:

25mn de pétrissage
43mn de levée
15s de pétrissage
27mn de levée
3s de pétrissage
40mn de levée

Récupérer la pâte (elle doit être souple et élastique). Sur une planche farinée, diviser la pâte en vingt et former des boules. Recouvrir d'un torchon et laisser reposer 1h-1h30.

Préchauffer le four Th. 7. Dorer les pains avec l'oeuf battu et enfourner de 10 à 15mn.

Publicité
Commentaires
M
Très intéressée par cette recette, je voudrais bien la réaliser! J'ai également une MAP Moulinex et je n'ai pas trouvé le programme correspondant aux temps indiqués. Quel est ce programme??
A
sans scrupules car dans ma folie MAP (que j'utilise tous les jours!) faut que je teste toutes les recettes où je vois marqué, à faire à la machine à pain :)<br /> <br /> Avec des raisins secs ou des pépites de chocolat ça doit bien le faire! <br /> <br /> Aude... au fait, super le blog, je reviendrais avec plaisir :)
H
Béatrice,<br /> <br /> Désolée pour le délai de réponse, vraiment...Bien sûr si tu as un fouet pétrisseur (dans un robot?) pas de souci, on peut même pétrir la pâte à la main de A à Z, moins longtemps que dans la map bien sûr, c'est juste qu'il faut avoir de la patience!
B
on fait comment ? Je fais mon pain au fouet pétrisseur. Crois-tu que je peux prendre ta recette et faire tout à la main ??<br /> Je découvre ton blog aujourd'hui et j'y reviendrai. Je reluqye la recette de la pastilla !<br /> A+ Bé@trice
K
sympa ces petits pains !
Aux délices d'Hélène
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité