Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux délices d'Hélène
6 mars 2006

Ze duel: Filo contre Brick

Ah, voilà une question cruciale: laquelle de la feuille de filo ou de la brick convient le mieux à telle ou telle recette? Les livres  nous laissent souvent le choix, alors quid?

Beaucoup de réponses ici.

La filo est très fine, et donc plus croustillante, et très souple,  mais du coup elle se brise facilement en mille morceaux une fois cuite, et sèche très vite une fois sortie de son paquet si l'on ne prend pas ses précautions. Tiens, pourquoi ne pas essayer de la faire soi-même? On peut utiliser de mille façons, version sucrée ou salée.
Pour le réveillon du 31 décembre dernier, nous avions préparé un délicieux filet de boeuf en croûte d'épices emmailloté dans plusieurs feuilles de filo (dommage je n'avais pas pris de photo car pas encore bloggeuse à l'époque), et la souplesse de la filo était indispensable pour réussir cette recette.

Quant aux bricks, comment résister à leur parfum de Méditerrannée? Une simple brick à l'intérieur de laquelle  on casse un oeuf , que l'on fait frire puis que l'on relève avec une bonne harissa, c'est un dîner improvisé que j'adore! Certainement grâce aux origines maltaises de mon père, grandi en Tunisie, qui m'a transmis son goût pour ces feuilles craquantes!
Ma grand-mère maltaise les préparait souvent aux pommes de terre: il n'y a qu'à remplacer l'oeuf par une bonne purée maison pas trop lisse (c'est meilleur avec des morceaux de pommes de terre), assaisonnée de sel et de poivre, et bien sûr de persil frais haché. Faites frire, ces bricks sont délicieuses  encore brûlantes, servies avec un filet de citron en apéro.

J'ai testé récemment la résistance de l'une et de l'autre pour monter de jolis mille-feuilles, résultat: la brick gagne haut la main! Plus simple à manipuler et plus facile d'y croquer à pleines dents!

J'attends vos témoignages (du vécu, du vécu!) et vos idées d'utilisation de ces soeurs pas si jumelles que ça...

Publicité
Commentaires
V
J'ai fait moi aussi un filet de boeuf en croute de filo, fantastique, mais c'était il y a 2 ans et pas moyen de remettre la main sur la recette. Auriez vous cette recette (filo, coriandre, pistaches...), ou quelque chose s'en approchant ....Merci!
M
Merci pour le lien!Pour moi c'est incontestable:la filo bien sûr ,plus difficile mais plus craquante et savoureuse avec le sucré!J'utilise la feuille de bricks pour faire des bricks!
L
merci pour ce post aux frontières du "croc"! mais...vais-je tenter de faire la dite filo? là est la question...de philo?!...(humour)<br /> ouais...bof...
M
J'ai fait il y a quelques temps des bonbons (avec à l'intérieur du chocolat) à mon avis la filo était indispensable car beaucoup plus souple. Ceci dit en règle générale j'utilise la feuille de brick car plus facile à travailler et plus facile à trouver. Pour moi :bricks pour mes tartes, aumonieres, samoussas ou nems etf ilo pour préparations plus délicates.
Aux délices d'Hélène
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité