Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux délices d'Hélène
16 octobre 2006

Confiture d'oignons rouges

Comme un chutney, la confiture d'oignons est un condiment qui trouve facilement  sa place à table: pour les grands soirs sur un toast avec une tranche de foie gras; à l'apéro avec les copains sur un chorizo grillé au vin rouge; ou tout simplement à côté d'un plateau de fromages (ce confit s'accorde particulièrement bien avec un fromage de brebis type Manchego ou de la tomme).
Elle est meilleure si on ne la conserve pas au frigo (cela change la texture), donc à consommer assez rapidement.


confiture_oignons

Pour 1 gros bocal:
- 5 à 6 gros oignons rouges
- 100g de sucre
- 3 c. à soupe de vinaigre de vin rouge à la framboise
- 3 c. à soupe de porto ou de vin rouge
- 2 clous de girofle
- 1 graine de cardamome
- 1 grosse noix de beurre+ 4 c. à soupe d'huile végétale

Commencer par émincer finement les oignons, alors là, je préfère vous prévenir, vous risquez de verser quelques larmes ...mais le résultat en vaut la peine!

Faire fondre, dans une cocotte chaude,  le beurre et l'huile.
Y faire suer les oignons émincés pendant 5 à 10 minutes, en remuant souvent et en ajoutant un peu d'huile ou de beurre si nécessaire.
Ajouter le sucre, le vinaigre, le porto ou le vin, les épices, bien mélanger.

Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 45 minutes à 1h, en remuant souvent.
La confiture est prête lorsque le liquide s'est évaporé, goûter afin de vérifier que les oignons sont bien cuits et fondants.


Publicité
Commentaires
S
C'est vraiment la saison et c'est délicieux :)
M
J'adore la confiture d'oignons rouges, mais ma recette est moins originale que la tiennen la prochaine fois je l'essaie !
A
moi aussi j'adore !
F
Je n'en ai jamais goûté mais je suis curieuse d'y goûter !
S
tout ce que j'aime et merci pour les petits arrangements. La version avec le chorizo grillé me plaît beaucoup.
Aux délices d'Hélène
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité