Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux délices d'Hélène
17 avril 2006

A vos casseroles n°4 - Oeufs de Pâques épicés, mouillettes à la fleur d'oranger

 

Marie-Laure d'Ô délices, organise le jeu culinaire A vos casseroles. Pour cette 4ème session, il fallait imaginer une recette autour de Pâques et l'oeuf.

Dans la tradition polonaise (du côté de ma maman), on déguste un "petit-déjeuner de Pâques" qui s'apparente à un brunch, avec de la charcuterie polonaise, des oeufs durs dont la coquille est colorée en rouge à l'aide de pelures d'oignons dans l'eau de cuisson, du chocolat, et bien d'autres merveilles.
J'ai donc pensé à faire des oeufs à la coque sucrés, parfaits pour un brunch, qui se parfument au contact des épices.
En guise de mouillettes, des tranches de brioche aromatisée à la fleur d'oranger!

oeufs_bocal_epices

Pour 4 personnes:
-
Bocal d'oeufs parfumés (24h à 48h à l'avance):
4 oeufs extra frais
quelques branches de menthe fraîche
une gousse de vanille
5 graines de cardamome
5 clous de girofle
2 bâtons de canelle

-Brioche à la fleur d'oranger:
1 c. à soupe de lait
3 oeufs
2 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
125g de beurre
2,5 c. à soupe de sucre roux
250g de farine
1 c. à caf
é de sel
1 sachet de levure de boulanger sèche

Préparer les oeufs au minimum 24h à l'avance (jusqu'à 48h): dans un grand bocal, disposer les oeufs frais délicatement, puis y répartir tous les autres ingrédients. Fermer hermétiquement le bocal, et placer au frais jusqu'au moment de la dégustation.
Les épices et la menthe vont parfumer les oeufs (grâce à leur coquille qui est poreuse), qui seront alors parfaits dégustés à la coque (3 minutes à l'eau bouillante).
Accompagner de mouillettes découpées dans une brioche maison au bon goût de fleur d'oranger.

La brioche: la veille ou le matin même, il suffit, pour les heureux pocesseurs d'une machine à pain, de mettre tous les ingrédients dans l'ordre ci-dessus dans la MAP. Cette recette est valable pour ma MAP, qui est de la marque Moulinex.
Pour une autre marque, il faut peut-être l'adapter selon les programmes proposés.
C'est le même principe que pour les pains au lait.

Lancer le programme, et voilà ce que fait la machine:

25mn de pétrissage
43mn de levée
15s de pétrissage
27mn de levée
3s de pétrissage
40mn de levée

48mn de cuisson

Découper des mouillettes  dans cette brioche maison, les griller éventuellement, et servir en accompagnement des oeufs coque parfumés.

Publicité
Commentaires
G
excellente idée ! je mets ça dans un coin de mon ordi !!
T
bravo et encore bravo pour ta recette
H
Louise,<br /> <br /> Cette recette de brioche est celle du livret de ma MAP (à laquelle j'ai ajouté la fleur d'oranger). Après dégustation, je te confirme que ca manquait un peu de moelleux, alors ne pas hésiter à ajouter plus de lait!
S
Tout simplement géniale l'idée des oeufs parfumés dans le bocal ! D'habitude je fais avec les truffes, mais là, tu ouvres de nouveaux horizons !
L
Quelle belle idée que cette brioche à la fleur d'oranger... mais n'y manque-t-il pas un peu de liquide???
Aux délices d'Hélène
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité