Aux délices d'Hélène

Mes petites aventures culinaires!

12 avril 2006

Tuiles aériennes aux éclats de noisette

J'en ai souvent rêvé, voici LA recette magique pour obtenir des tuiles légères, qui "bullent" à la cuisson, et gardent donc des petits trous à travers lesquels les rayons du soleil printanier passent.  J'avais récemment essayé avec une autre recette, mais les tuiles étaient épaisses et molles.

Celles-ci sont vraiment craquantes, j'y ai ajouté des noisettes pour ne pas avoir une tuile uniforme et lisse, et bien sûr pour le goût! La pâte caramélise très vite au four, et surtout attention car elle s'étale tout de suite: voulant obtenir des mini tuiles rondes, je dépose sur ma plaque de petites cuillérées du mélange à bonne distance  les une des autres. Hop, au four: 30 secondes plus tard mes petits tas ne faisaient plus qu'un pour former une tuile géante!

Finalement c'est très présentable aussi, on peut briser des morceaux de la taille qu'on veut dans cette grande tuile pour les ajouter à un dessert, ou la servir entière avec une boule de glace ou une quenelle de ricotta au miel - grandiose!


tuile_noisette

Pour environ 15 grandes tuiles:
200g de sucre
50g de beurre fondu
50g de farine
le jus et le zeste d'une orange (le zeste de l'orange peut être remplacé par celui d'un citron)
une poignée de noisettes grossièrement concassées au pilon

Dans un saladier, mélanger le sucre et le beurre fondu.
Ajouter la farine, le jus et le zeste de l'orange, et enfin les noisettes.

Préchauffer le four  à 180°C/th.6

Étaler une très fine couche de cette pâte en rond sur un papier sulfurisé disposé sur la plaque du four, en prévoyant un espace tout autour (puisque la tuile va s'étaler un peu).
Mettre au four quelques minutes en surveillant: la cuisson est très rapide (quelques minutes), dès que les bords de la tuile brunissent il ne faut plus qu'une minute pour qu'elle soit à point.

On peut soit garder la tuile plate , ou bien la courber en  la laissant refroidirsur un rouleau à pâtisserie.

Posté par helenka à 16:56 - Gourmandises et douceurs sucrées - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Chouette cet enchaînement de recettes de desserts! Celle-ci est très tentante (j'ai l'impression que le secret consiste aussi à ne pas lésiner sur le sucre!) et semble "jouable" à ma grande surprise... Super l'astuce du rouleau à pâtisserie!

    Posté par JulietteD, 12 avril 2006 à 21:48
  • Pas d'oeufs??

    J'ai jamais fait de tuiles mais les recettes que j'avais lues contenaient toutes des oeufs (???)
    Je vais essayer la votre...

    Posté par Mimi, 14 avril 2006 à 01:06
  • à la maison je n'ai jamais encore tenté l'aventure de la tuile mais il va falloir que j'essaye, ta recette me donne très envie.

    Posté par AnneE, 14 avril 2006 à 23:34

Poster un commentaire