Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux délices d'Hélène
30 mars 2006

Gnocchis maison

Ils fondent dans la bouche, et, est-ce bien la peine de le préciser - rien à voir avec la version industrielle vendue en supermarché. J'ai changé d'opinion sur les gnocchis depuis que j'ai découvert cette douceur si  simple à préparer!

 

gnocchis

Pour 4 personnes:

1 kg de pommes de terre
2 jaunes d'oeuf
125 g de farine
3 c. à soupe de parmesan râpé

gnocchis_patatesCommencer par faire cuire les pommes de terre, le mieux est de les mettre au four après les avoir piquées à la fourchette, à 180 C/th.6, pendant 30 à 45 minutes (selon la taille des pommes de terre). De cette manière elles vont se dessécher un peu, c'est justement ce qu'il faut pour cette préparation.

Peler les pommes de terre refroidies, leur peau chante et craque! Passer à la moulinette, ou pour les téméraires écraser à la fourchette. Le but étant d'obtenir une purée très fine.

Ajouter à la purée les autres ingrédients: jaunes d'oeufs, parmesan râpé, et farine. Bien mélanger pour avoir une pâte qui ne colle pas, si besoin rajouter un peu de farine.

Le meilleur arrive: s'asseoir tranquillement à une table, et se remémorer les séances de pâte à modeler de toutes les couleurs de notre enfance. Former des boudins de taille moyenne, couper régulièrement (selon la taille que l'on veut donner à ses gnocchis, environ tous les 1,5cm), et arrondir un peu avec les doigts les extrémités.
Appuyer très légèrement les dents d'une fourchette sur les pâtes ainsi formées, et réservée sur une planche farinée, sous un torchon.

Faire cuire à l'eau bouillante 2 minutes, jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface.
Déguster avec la sauce de son choix: sauce tomate, beurre aromatisé à la sauge, crème et pancetta grillée,...

Publicité
Commentaires
M
Nous nous sommes beaucoup amuses en cuisinant ces gnocchis maison ... et regales en degustant ces gnocchis maison avec une bonne sauce au bleu. <br /> D'ailleurs, on en refait ce soir!<br /> Merci pour la recette!
F
bien reussi facile et pas trop long
M
Surprise ! je n'aurais jamais eu le courage de faire moi même mes pâtes fraiches! Peut être que cela vas me donner des idées!<br /> Merci pour ses belles recettes!<br /> nouvelle blogeuse dite Cookliquot
L
ça me tente bien moi aussi, je crois d'ailleurs n'en n'avoir mangé qu'une fois dans ma vie...
F
J'adore cela ...
Aux délices d'Hélène
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité