Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux délices d'Hélène
15 mars 2006

Le tigre qui pleure - Seua Rong Hai

La légende raconte que ce plat est tellement bon qu'il ferait pleurer le tigre...les lamelles de boeuf seraient alors "les larmes du tigre". En tous cas, il régale  toujours à l'unanimité, c'est magique! Alors chut, cette recette de Thiou (fameuse restauratrice thaïlandaise à Paris) est un  grand secret...

tigre

crédit photo: http://animals.timduru.org/dirlist/tiger/

Pour 4 personnes (Temps de marinade 5h)

4 faux-filets de 200g (ou un rôti dans le faux-filet en un seul morceau)

Pour la marinade:
3 c. à soupe de sauce d’huîtres
1 c. à soupe de sauce de soja
1 c. à soupe de cognac
1 c. à soupe d’ail écrasé
3 c. à soupe d’huile d’arachide
1 c. à thé de poivre

Pour la sauce:
(1 c. à soupe de pâte de crevettes pimentée: personnellement je n'en mets pas car trop forte)
3 c. à soupe de jus de citron vert
1 c. à café de sauce nuoc-mâm
1 c. à café bombée de sucre semoule

Pour la présentation:
1 échalote finement émincée
1 c. à soupe de coriandre émincée
1 c. à soupe de ciboulette thaïe émincée

Préparer la marinade en mélangeant tous les ingrédients qui lui sont destinés. Laisser tremper les faux-filets dans cette marinade pendant 5 heures minimum.

Préparer la sauce: mélanger la pâte de crevettes pimentée, le jus de citron vert, la sauce nuoc-mâm et le sucre semoule.

Au moment de servir, faire griller les faux-filets dans une poêle, de préférence en fonte (à la cocotte), brûlante. Adapter la cuisson à votre goût (c'est délicieux à point).

Emincer ensuite la viande en très fines lamelles, arroser de sauce, et  parsemer le tout de coriandre, de ciboulette et d'échalotte.
Accompagner de riz blanc ou riz sauté.

Publicité
Commentaires
C
Cette recette sauve mon dîner : Il me maquait plein d'ingrédients pour le stroganov :D<br /> En revanche je n'ai pas de sauce nuoc nam c'est celle des nems ?
T
cette recette et pas mal je l'avouent mais moi je la modiffi
H
Joel,<br /> <br /> A vrai dire je ne mesure pas vraiment en cuillères, je mets plusieurs tours de moulin à poivre. Il faut juste que la viande soit bien assaisonnée. Après vérification, il semble qu'une cuillère à thé contienne autant qu'une cuillère à café, soit 2g.
H
Ah oui dans le nouveau Marie-Claire?Il y a souvent des recettes pas mal, j'y jetterai un oeil! Celle-ci je l'avais eue dans un vieux Elle à Table il me semble...
V
on peut trouver dans le marie claire de mars qui vient de sortir cette fameuse recette de Thiou ainsi que 2 ou 3 autres
Aux délices d'Hélène
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité