Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux délices d'Hélène
23 janvier 2006

Pastilla de poulet aux amandes

J'ai toujours été épatée par ce plat marocain aussi croustillant que savoureux, et je me suis enfin lancée...
Le plat traditionnel est à base de pigeons, mais voici une version plus simple et rapide au poulet.


pastilla


Pour 4 petites pastillas ou 1 grande:
- 4 cuisses de poulet
- 2 oignons
- quelques brins de coriandre fraîche hachée
- 4 oeufs
- 50g d'amandes mondées
- 10 raisins secs
- 3 fois 4 feuilles de filo ou brick
- un peu de beurre
- sel et poivre
- épices: 1 c. à café de gingembre râpé ou en poudre, 1 dose de safran, 1 c. à café de muscade, 1/2 c. à café de paprika, quelques pincées de cannelle
- pour la décoration: un peu de cannelle et de sucre glace

Préchauffer le four à 180°C (th.6)

1- Dans une cocotte,  faire revenir les oignons émincés à l'huile d'olive. Ajouter les épices, sel et poivre, et faire revenir le poulet. Ajouter la moitié de la coriandre et 1 verre d'eau, couvrir et laisser mijoter à feu doux.

2- Lorsque les cuisses de poulet sont cuites (la chair se détache des os), les retirer de la cocotte, laisser refroidir un peu et désosser. Réserver.

3- Faire réduire la sauce qui reste au fond de la cocotte, y verser les oeufs battus et le reste de coriandre. faire cuire très doucement en remuant  pour obtenir des oeufs brouillés, puis ôter du feu.

4- Préparer les pastillas: faire fondre le beurre et en badigeonner 2 feuilles de filo ou de brick. Les superposer pour garnir le fond d'un petit moule à tarte, en les laissant dépasser largement de chaque côté. Répéter l'opération pour les 4 pastillas. Garnir chaque pastilla de farce au poulet, puis d'une couche d'amandes et quelques raisins, puis de farce à l'oeuf brouillé, puis une dernière couche d'amandes et de raisins. Refermez avec les 2 feuilles de filo ou de brick restantes, beurrées.

5- Mettre au four et laisser cuire 10 à 15 minutes de chaque côté, jusqu'à ce que les pastillas soient bien dorées.
A la sortie du four, saupoudrer de sucre glace et de cannelle. Servir chaud.

Publicité
Commentaires
A
je pensais que ce plat était israelien avac cette belle étoile au milieu !
F
Bonjour. Novice dans l'art culinaire, je vais m'essayer à la pastilla. Quel accompagnement peut-on proposer avec ce plat?<br /> Je trouve ton blog très intéressant et ça me motive pour cuisiner et surtout me perfectionner...bonne année 2007
D
Je suis comme toi je n'ai jamais osé... mais un jour je pense que je vais ressortir ta recete en me disant c'est le jour... à suivre donc !!!
Aux délices d'Hélène
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité