Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux délices d'Hélène
20 janvier 2006

Bo bun

Hier soir j'avais envie d'un bouillon style asiatique avec des nouilles, et l'idée de ce bo bun, souvent dégusté dans un restau cambodgien, est venue logiquement. C'est un plat très populaire au Vietnam et au Cambodge, frais et tellement parfumé! Les gourmands peuvent y ajouter des nems coupés en morceaux.

bobun_11

Pour 4 gros bols:

- 1 salade verte
- 2 carottes
- 2 oignons nouveaux
- 1/2 concombre
- une bonne poignée de germes de soja
- coriandre et menthe
- une poignée de cacahuètes
- queques graines de sésame grillées
- un paquet de vermicelle de riz

- bouillon: 6 c. à soupe de nuoc-mam, 16 c. à soupe d'eau froide, 1 gousse d'ail hachée
- 2 tranches de boeuf en 4 morceaux (Peut être remplacé par des grosses crevettes)
- marinade pour le boeuf: 1 tige de citronelle émincée, 4 c. à soupe de nuoc-mam, une pointe de pâte de piment, une pincée de sucre

1- Mélanger les ingrédients de la marinade, y déposer le boeuf cru, et laisser reposer 1 à 2 heures au frais.

bobun2

2- Râper les carottes, émincer les concombres et les oignons, couper la salade verte en fines lamelles.
Répartir tous ces légumes ainsi que les germes de soja dans les bols. Réserver.

3- Pendant que le boeuf se parfume dans la marinade:
- Mélanger les ingrédients du bouillon;
- Mixer grossièrement les cacahuètes;
- Faire griller les graines de sésame à sec, à la poêle.
Tout réserver dans des récipients séparés.

4- Au moment de servir:
- Emincer finement menthe et coriandre;
- Ebouillanter quelques minutes les vermicelles de riz, les égoutter et disposer dans chaque bol sur les légumes;
- Faire griller rapidement  la viande à la poêle, puis émincer chaque morceau en très fines lamelles, que l'on dépose sur les nouilles dans les bols.

5- Il ne reste plus q'à ajouter une ou deux louches de bouillon dans chaque bol, les cacahuètes, le sésame et les herbes fraîches.  Dégustez!

Publicité
Commentaires
M
nbhythyhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
M
nbhythyhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
C
bonjour a tous<br /> <br /> je mange souvent des bo bun dans mon restos préféré, mais j'en fait souvent a la maison avec des morceaux de poulets un régal
C
Je mange mon premier Bo Bun maison façon Hélène : fameux<br /> <br /> Un peu tiède, c'est vrai il faut tout préparer et au dernier moment les vermicelles et la viande surtout.<br /> La coriande un régal, + sésame + cacahuètes .....<br /> La sauce est un peu juste <br /> Je peux maintenant faire découvrir à mes invités
A
Ca me semble être une très bonne idée pour fêter le nouvel an chinois...je vais tester le Bo bun et les nems...merci!
Aux délices d'Hélène
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité